SargaClean

Nouveau dispositif pour faire vraiment
la guerre aux algues vertes







Une entreprise innovante
pour une rélle préservation des sites et de la santé

La société Parthena possède une division Environnement dédiée à la sauvagarde des littoraux.
La société met au point, en vue de leur exploitation ultérieure par des collectivités, un certain nombre de dispositifs de collecte des algues susceptibles de révolutionner les pratiques actuelles à l'approche des rivages ainsi qu'à distance préventive.
 
La société développe un concept exclusif mondial  spécialement adapté aux côtes bretonnes.
 
Les algues vertes sont un ensemble d'algues dont les pigments photosynthétiques principaux sont les chlorophylles a et b. Comme leur nom l'indique, les algues vertes sont généralement de couleur verte. Pour la Bretagne comme les Antilles pour les sargasses, les algues vertes sont devenues un fléau.
 
Leur putréfaction sur les rivages libèrent du sulfure d'hydrogène, lequel en situation de confinement peut provoquer la mort en moins de 30 minutes. La collecte par les moyens traditionnels peut provoquer de graves désagréments. Ainsi les collectivités territoriales sont confrontées à un terrible problème de collecte puis de valorisation.

Seules certaines algues vertes sont des indicateurs des dérèglements de l'environnement causés par l'homme (pollution par les nitrates et phosphates, réchauffement climatique, introductions d'espèces invasives...) Dans ce cas, elles forment d'immenses bancs dangereux pour la santé et disqualifiant de si beaux sites. Attention ! Tous les végétaux aquatiques de couleur verte ne sont cependant pas obligatoirement des algues vertes nocives. Celles-ci sont néanmoins aisément identifiables.
 
Deux solutions peuvent être envisagées :
 
- La collecte curative une fois les algues parvenues sur le littoral, solution à laquelle les collectivités recourent actuellement faute de moyens adaptés ;
 
- La collecte préventive avant que les algues ne parviennent sur la côte grâce au procédé SARGACLEANER développé par PARTHENA-Environnement.
 
Seul ce procédé permet une prévention efficace, sécurisée, en temps voulu ainsi qu'une valorisation de la matière collectée. Les dispositifs généraux présentent une déclinaison adaptée à la Bretagne.
 
Face à un fléau d'une telle ampleur, les moyens artisanaux ne suffisent pas : il faut des dispositifs industriels pour lui faire littéralement la guerre.


La société Parthena - Division Environnement

Crédits - Copyrights

Contact et Réseaux Sociaux

Adresse

Groupe Parthena – Environnement
22-24, rue de Courcelles
PARIS 75008

Téléphone

+ 33 1 42 89 29 66